Analyse de site web, les 5 étapes clés

L’analyse de site web sert à déceler tous les problèmes auxquels vous faites face. Le but étant d’améliorer les performances de votre site internet en se basant sur diverses mesures. 

Dans cet article, nous explorerons les 5 étapes d’une bonne analyse de site web. Tous les principaux aspects pour optimiser votre site internet vous seront dévoilés. Après cet article vous saurez comment repérer les points forts et les faiblesses de votre site, tant sur les ordinateurs que sur les téléphones. À la suite de quoi, vous pourrez apporter des améliorations significatives à votre présence en ligne.

Analyse site web

Table des matières

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Analyser la vitesse de chargement d'un site

La vitesse d’un site web est la partie la plus importante. Même avec le plus beau design, le meilleur produit, si le site se charge en 10 secondes, personne ne restera dessus. Un des avantages d’un site internet rapide est qu’il favorisera votre référencement sur les moteurs de recherche. Voici les 2 meilleurs outils pour analyser un site web: 

  1. Google PageSpeed Insights: Cet outil gratuit de Google fournit des suggestions pour améliorer la vitesse de votre site web. Vous obtiendrez des scores de performance pour les versions mobile et ordinateur pour savoir ce qu’il faut améliorer.

  2. GTmetrix: Bien que payant au dessus de 5 analyses, GTmetrix reste une référence dans le domaine. Il analyse les performances de votre site en fournissant des rapports détaillés sur plusieurs metrics. Vous verez la vitesse de chargement, l’optimisation des images, le temps de réponse du serveur, etc.

Une fois que vous aurez vos rapports d’analyses, vous pourrez identifier les améliorations à faire. Une des choses qui revient le plus souvent est le format de vos images. Arrêtez d’utiliser le JPG et le PNG au profit du WebP. Vous réduirez la taille de vos pages jusqu’à 70%.

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Comment améliorer les performances de votre site?

En plus de choisir le WebP à la place du JPG et du PNG, il vous faut un plugin de cache. Cela pourra résoudre jusqu’à 80% des problèmes de vitesse. Nous vous conseillons WP Rocket et WP Fastest Cache qui sont les meilleurs sur le marché. Ils vont minifier votre CSS/JS et HTML, mettre en cache votre site, bloquer le rendu JS et bien plus encore. Votre site web chargera plus rapidement pour les internautes après ceci.

Un bon hébergeur est également très important. Ne prenez pas le moins cher pour faire quelque dizaines d’euros d’économie, cela vous desservira. Le but est que votre site web soit le plus rapide pour tous les utilisateurs.

Analyser l'Expérience Utilisateur d'un site web

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX est un des points qui vous fera rester dans la course face à vos concurrents. Quand les visiteurs arrivent sur votre site web, tout doit être clair et réfléchi. Chaque texte, image, formulaire doit être positionné de façon à convertir. Si les utilisateurs restent peu de temps sur votre site car la structure n’est pas cohérente, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. Vous pouvez vous inspirer des meilleurs site internet de votre activité. Car oui, s’ils sont premier, c’est que ce qu’ils font fonctionnent.

Vous pourrez voir si votre site web est performant grâce à Google Search Console. Les robots de Google inspecte vos pages régulièrement pour s’assurer que tout vas bien. Vous y trouverez toutes les erreurs et surtout votre CTR. C’est une des metrics directement relié à l’expérience utilisateur. S’il est trop bas, cela veut dire que les utilisateurs ne se baladent pas sur votre site web et donc, qu’il n’est pas pertinent.

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Les outils pour analyser les backlinks

Pour l’équipe d’ALV Media, les meilleurs outils pour inspecter les backlinks d’un site web se comptent au nombre de 3. Ahrefs, Majestic, SEMrush et Moz. Après des années d’utilisation c’est pour nous les plus fiables dans leurs analyses.

  1. Ahrefs : Ahrefs est largement considéré comme l’un des meilleurs outils pour l’analyse de backlinks. Il offre une vaste base de données de liens, ainsi que des fonctionnalités avancées. On peut citer l’exploration des liens entrants, la surveillance des backlinks, et l’analyse de la concurrence.

  2. Majestic : Majestic propose une base de données impressionnante de liens. Vous pourrez analyser de la qualité des backlinks, la visualisation des réseaux de liens, et l’autorité de domaine et de page.

  3. SEMrush: Très connu dans le SEO, SEMrush offre une gamme complète d’outils pour l’analyse des backlinks. Vous aurez accès à des rapports détaillés sur les liens entrants, les ancres de liens, et les domaines référents. Il permet également de surveiller les nouveaux backlinks et de comparer la stratégie de netlinking avec celle de la concurrence.

Comment analyser un site internet et son architecture

audit SEO

On ne vous fais pas attendre, le meilleur outil est Screaming Frog SEO Spider. C’est la Rolls Royce des outils d’analyse de site web. Il va crawler vos pages pour détecter la moindre erreur d’architecture. Screaming frog est un outil complet qui vous permettra d’analyser tous ces points: 

  1. Exploration complète du site : L’outil parcourt l’ensemble du site web, en suivant tous les liens internes pour découvrir et indexer toutes les pages accessibles.

  2. Analyse des URLs : Screaming Frog SEO Spider permet d’inspecter les URLs de chaque page du site pour vérifier leur structure, leur longueur, et leur lisibilité.

  3. Analyse des titres et meta-descriptions : Il vérifie les titres de chaque page pour s’assurer qu’ils sont optimisés pour les moteurs de recherche et attrayants pour les utilisateurs. De même, il scrute les méta-descriptions pour s’assurer qu’elles sont pertinentes et incitatives.

  4. Détection des liens brisés : L’outil identifie les liens internes et externes qui mènent à des pages inexistantes ou des erreurs 404, facilitant ainsi la correction des liens brisés.

  5. Analyse des balises H1-H6: Il examine l’utilisation et la pertinence des balises de titre (H1 à H6) sur chaque page du site pour optimiser la structure de l’information.

  6. Identification des images manquantes ou non optimisées : Screaming Frog SEO Spider peut détecter les images manquantes, les images trop grandes, ou celles qui ne sont pas correctement optimisées pour le référencement.

  7. Analyse des liens internes et des ancres : Il examine les liens internes du site pour évaluer la qualité de la structure de liaison interne et des ancres de liens utilisées.

  8. Évaluation des données structurées : Il peut identifier les données structurées sur les pages du site, telles que les balises Schema.org, qui peuvent aider à améliorer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.

Analyse de contenu

L’analyse de contenu est complémentaire des 4 autres pour une bonne raison. Si les pages de votre site ne correspondent pas à l’intention de recherche, les internautes partiront. Pour avoir votre site web sur les moteurs de recherche, c’est primordial d’y prêter attention. Dans le cas contraire Google vous pénalisera et vous perdrez des places. 

Pourquoi? Car si Google vois que la plupart des internautes restent peu de temps sur votre site internet, ils comprendront qu’il n’est pas pertinent. 

Déléguer l'analyse de site web à une agence

Vous souhaitez faire analyser votre site web? Une agence comme ALV Media peut être une décision judicieuse. Nous disposons de l’expertise technique et avons tous les logiciels listés plus haut. Vous n’aurez pas besoin de payer les logiciels, de comprendre les analyses, nous le faisons pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

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