Comment référencer son entreprise sur Google?

Référencer son entreprise sur Google vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site. L’outil Google My Business est la première étape pour se référencer sur Google. En créant une fiche sur My Business, vous indiquez aux visiteurs que vous existez, sur la recherche Google et sur Google Maps. Cela aide à améliorer le référencement local, à augmenter la notoriété de votre entreprise et à attirer plus de clients.

Améliorer le SEO (Search Engine Optimization) est primordial pour améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Vous n’allez pas arriver 1er par magie, bien que ce serait agréable! Référencer son site web est un travail continu qui nécessite de la constance, mais le jeu en vaut la chandelle.

référencer son entreprise

Table des matières

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Avoir un site internet optimisé

Pour être référencer sur Google autre que sur My Business, il vous faudra un site internet. Le principe étant de se classer sur différents mots-clés, cela ne sera possible sans site. Toutes les pages de votre site devront être rapide et répondre à la bonne requête pour avoir la meilleure expérience utilisateur. Personne n’aime arriver sur un site qui ne correspond pas à notre recherche pas vrai? C’est pareil pour les internaute qui arriveront sur votre site.

Assurez-vous de bien choisir votre hébergeur, un site lent sera compliqué à référencer. Que ce soit pour le référencement naturel ou le référencement payant, il vous faut un site rapide qui réponde à l’intention de recherche.

Optimisation site internet

Référencez votre entreprise sans plus attendre

L'importance de Google My Business

Google My Business est indispensable à toute entreprise souhaitant optimiser sa visibilité en ligne. Il permet de référencer votre site sur Google de manière efficace. L’un des principaux avantages de Google My Business est qu’il offre une grande visibilité à votre société sur Google Search et Google Maps.

Cela permet aux entreprises de partager leurs adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone et même des photos. Pour en profiter, il suffit de créer un compte Google pour votre entreprise. Une fois votre compte créé, vous pouvez gérer et optimiser votre profil d’entreprise. De plus, Google My Business est très apprécié par les algorithmes de Google. En remplissant ces informations, vous aurez de meilleure chance d’apparaître dans les résultats de recherche. Votre entreprise sera visible pour un public plus large et plus pertinent.

Google Search Console

C’est Google Search Console qui s’occupe d’explorer et d’indexer vos pages. Vous pouvez l’utiliser pour découvrir quels mots-clés génèrent du trafic sur votre site, quels sites sont liés aux vôtres, et pour résoudre les problèmes techniques. C’est ici que vous verrez ce qui empêche votre site d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour utiliser Search Console, vous devez d’abord vérifier la propriété de votre site. La façon la plus simple est d’ajouter le bout de code qui vous sera donné dans le header de votre site.

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Les 3 piliers pour référencer son site web et être visible

  1. Optimisation technique : Il s’agit des pratiques techniques pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. L’optimisation technique englobe la structure des balises HTML, la hiérarchie des titres, la gestion des liens internes, la création d’un plan de site (sitemap), et d’autres aspects techniques. 

  2. Le contenu : La qualité du contenu est ce qu’il y a de plus important pour attirer l’attention des moteurs de recherche et des utilisateurs. Cela implique la création de contenu pertinent, utile, et riche mots-clés pertinents. Plus vous donnerez de la valeurs à vos lecteurs, plus Google enverra du trafic vers votre site internet. L’utilisation appropriée des balises, des méta-descriptions et des éléments multimédias contribue également à une optimisation efficace du contenu.

  3. Optimisation off-site : Cette dimension du SEO se concentre sur les activités en dehors du site web proprement dit. La création de liens de qualité depuis d’autres sites (backlinks) est primordial pour gagner en visibilité et référencer votre entreprise. Plus vous aurez des sites qui pointeront vers votre site, plus Google vous placera en haut des résultats de recherche. Attention, il faut éviter les sites avec peu d’autorité et de trafic ou les sites « spams ». Du trafic qui vient des réseaux sociaux vous sera également bénéfique, améliorant l’autorité de votre site web.

Améliorer le référencement de votre site internet

Pour être bien référencé vous devez garder en tête que la qualité prime sur la quantité. Rien ne sert de créer du contenu tous les jours s’il ne répond pas aux intentions de recherches. Côté contenu, nous conseillons de créer entre 2 et 4 articles par mois pour commencer. Le but est de tenir sur la durée donc inutile de faire 2 articles par semaines pour arrêter au bout de 3 mois. 

Comme évoqué plus haut, le référencement naturel prend du temps. Vous aurez sûrement peu de résultats au début mais il faut continuer à créer du contenu et obtenir des backlinks. Gardez en tête qu’il faut produire du contenu de qualité fréquemment

Le référencement payant

Le référencement payant, souvent appelé Google Ads, est l’opposé du référencement naturel. Ici vous allez payer pour que votre site web soient affiché en haut des résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Cette stratégie va permettre de se placer instantanément sur les mots-clés de votre choix. L’inconvénient est qu’au moment où vous arrêtez de payer, les internautes ne vous voient plus.

Le référencement payant est souvent utilisé en complément du référencement naturel pour une stratégie de marketing digital plus efficace. Les campagnes SEA sont généralement centrées sur des mots clés spécifiques liés à l’entreprise ou à ses produits.

Déléguer son référencement naturel à une agence SEO

C’est souvent la solution la plus choisie par les entreprises quand on y voit tous les avantages.

  • Gain de temps: Vous n’aurez rien à faire, l’agence s’occupe de tout. Car oui, même pour une petite entreprise, cela représente plusieurs heures par semaine. Déléguer vous permettra de vous occuper de votre activité et d’éviter les prises de tête.
  • Expertise: Pour améliorer votre référencement, une agence se doit d’être au courant des meilleurs pratiques.  L’expertise couvre les dernières tendances, les algorithmes de moteurs de recherche et les meilleures pratiques actuelles. Cette connaissance pointue permet de mettre en œuvre des stratégies efficaces.
  • Accès à des outils: Une agence utilise des outils spécifiques qui aident à analyser les performances, à effectuer des recherches de mots-clés approfondies, et à surveiller la concurrence. Cela permet une approche plus sophistiquée et une optimisation continue. Des outils comme Semrush ou Ahrefs peuvent être onéreux pour une petite entreprise.
  • Stratégie personnalisée: Chaque site aura des besoins différents. Une agences SEO comme ALV Media élabore des stratégies personnalisées en fonction des objectifs, de la concurrence, et du secteur d’activité spécifique d’un client. Cette personnalisation maximise l’efficacité des efforts de référencement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

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